Remplacer baignoire par une douche Paris

Remplacer baignoire par une douche

Par soucis écologique, économique et de confort, de plus en plus de nos clients suppriment leur baignoire et optent pour une douche. En effet, pour une douche, la consommation moyenne d’eau est de 35 litres alors que pour un bain, la consommation est évaluée à 200 litres en moyenne, sans compter l’eau pour rincer la baignoire. Pour remplacer baignoire par une douche, le Plombier Paris se déplace pour vous établir un devis gratuit et pour vérifier la faisabilité.

En effet, si votre vidange est trop haute, votre receveur de douche sera trop haut, inconfortable et dangereux. Pour rappel, la plupart des accidents domestiques se produisent dans la salle de bain. 

Quelle douche choisir?

Quand vous décidez de remplacer une baignoire par une douche, vous pouvez opter soit pour un receveur de douche classique soit par une douche italienne. L’avantage de la douche italienne est qu’elle peut occuper tout l’emplacement laissé par la baignoire. Elle limite ainsi les travaux de maçonnerie et carrelage. 

La douche italienne

La douche italienne se construit à même le sol avec bien entendu des sous-couches d’étanchéité avant la pose du revêtement anti-dérapant.Le carrelage au sol doit être de préférence anti-dérapant. Ceci évite toute chute sous la douche. Bien entendu, si vous avez un corps d’athlète ou de mannequin, ce n’est pas trop grave si les pompiers vous découvrent tout nus. Il y a la possibilité de mettre d’autres revêtements anti-dérapant tels que le béton ciré auquel on ajoute des grains de sable pour améliorer la sécurité du revêtement.

Les dimensions d’une douche italienne n’ont de limites que celles que vous vous êtes fixés. La plus grande douche italienne que nous ayons installé fait 20 m² et a 24 jets d’eau. D’après notre client, un riche homme d’affaire habitué au plus grands palaces du monde, n’a pas trouvé d’égal à la douche que nous lui avons construite.

Bac a douche ou receveur de douche

Pour remplacer baignoire par une douche Paris, la solution du bac à douche ou receveur de douche traditionnel en grès reste la solution la moins cher. Néanmoins, ce n’est pas la douche la plus confortable. Leur dimensions du receveur de douche sont limités. Elles sont soit de 70 x 70, soit 80 x 80 et dans de rares cas 90 x 80 ou 70. 

Il faut généralement les surélever pour les raccorder à la vidange. Ceci la placera à 20 cm du sol minimum. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite il faut absolument éviter les marches pour accéder à la douche. Celà vous évitera des accidents. Ceci d’autant plus que les receveurs de douches ne sont pas anti-dérapant.

Robinet de douche

Comme sur un lavabo, ou un evier ou une baignoire, vous pouvez installer robinet mitigeur ou mélangeur. Le robinet le plus simple est raccordé à un flexible et un pommeau de douche ainsi qu’un crochet pour fixer le pommeau. Autrement, vous avez la possibilité de faire installer un robinet de douche plus sophistiqué et muni d’un inverseur. 

Cet inverseur vous permettra soit d’alimenter un pommeau de douche fixe ou un flexible ainsi que des jets ou des buses de massage. Le mitigeur que vous installez peut être thermostatique. Celui-ci vous permettra d’avoir une température constante. Le robinet thermostatique ne convient pas à une installation d’eau chaude alimentée par un chauffe-eau à gaz instantané.

Il est conseillé de ne faire installer un robinet thermostatique que lorsque vous avez un accumulateur d’eau chaude ( ballon d’eau chaude, chaudière à accumulation d’eau chaude telle que Frisquet, ou ballon à accumulation à gaz du type Styx).